Laurent Gartner (Garthh)

Bonjour, je suis Laurent et je participe à Rôl’Event !

Président de l’association Aux Portes de l’Imaginaire, auteur de jeux de rôle amateurs (MoldUS, KakuSentai), j’ai découvert le jeu de rôle au tout début des années 90 avec l’Œil Noir et depuis, je n’ai pas trop lâché.

Le jeu de rôle, j’y ai été confronté très jeunes en tombant par hasard sur une émission intitulée “Jeux de rôle, Drôle de jeux” diffusée sur FR3 dans les années 80… les joueurs déplaçaient des figurines, racontaient des histoires d’orcs, de trolls, de magiciens… Bref, j’étais déjà bien accros à cette époque aux Livres dont Vous Êtes le Héros de chez Gaillimard et je ne ratais jamais une seule diffusion du “Sourire du Dragon” sur Antenne 2.

Finalement, j’ai commencé le jeu de rôle avec l’Œil Noir, par un après-midi d’été de 1991 avec des amis, et nous avons joué tous les jours qui ont suivi. Après, ça s’est enchaîné. J’ai découvert le magazine Casus Belli (avec le numéro 62), acheté mon premier JDR (Shadowrun chez Hexagonal) et… j’ai déchanté ! La difficulté de ce jeu était telle que j’étais totalement perdu dans les règles fouillées, l’univers trop vaste et l’absence surtout de table avec qui jouer. Quelques années après, je trouvais un club et de fil en aiguille, j’ai joué à presque tout ce qui s’est édité en France dans les années 80 et 90.

Avec l’arrivée d’Internet, la mise à disposition dans une licence libre du D20 System et l’arrivée du Seigneur des Anneaux au cinéma, nous nous lancions avec quelques amis dans la conception d’un jeu de rôle inspiré de l’univers de Tolkien avec les règles du D20 System. Le projet, trop lourd et trop ambitieux, va finalement être abandonné l’année suivante, mais toutes les ressources conçues et le groupe d’auteurs amateurs réunis va finalement donner naissance en 2002 au site Aux Portes de l’Imaginaire.

Aujourd’hui, je fait beaucoup jouer, dans le cadre de l’association avec des publics très divers et je reste sur mes parties privées un grand amateur du jeu de rôle Nephilim (avec trois campagnes en cours), de jeux rapides à faire jouer (Friponnes RPG, Feng Shui 2, …) et je participe activement à la traduction du jeu de rôle Bubblegumshoe que je vous propose de découvrir lors de ce Rol’Event 2021.

Avatar for Garthh

Président de l'association Aux Portes de l'Imaginaire, j'ai découvert le jeu de rôle au tout début des années 90 et depuis, je n'ai pas trop lâché.