François Vanhille

Bonjour, je suis François Vanhille et je participe à Rôl’Event !

Rôliste depuis 1986, consultant en développement associatif, auteur de plusieurs ouvrages, je suis engagé à promouvoir les Cultures de l’Imaginaire par l’Education populaire, les mouvements de jeunesse et le Métavers.

C’est en 6ème de collège que je me suis lancé à être meneur de jeu, ayant récupéré la boîte rouge de Donjons & Dragons chez un membre de ma famille qui ne savait pas trop de quoi il s’agissait, ni quoi en faire. Je dévorais alors les petites annonces de Casus Belli pour dénicher des événements dans ma région, ce qui m’a conduit progressivement à devenir président de la Guilde de Picardie des jeux de simulation. Dès le début des années 1990 et pendant plus d’une décennie j’ai participé aux événements du Club Pythagore Provins (77), une des toutes premières associations de jeux de rôles française. De leurs rencontres ludiques aux GN du jdr Hurlements pendant la fête médiévale, en passant par leurs organisations de voyages touristico-ludiques.  

J’ai alors créé avec un ami un jdr amateur de cape et d’épée historique et fantastique, Le Masque et l’épée, que j’ai présenté pendant presque 20 ans dans des conventions régionales. J’ai créé et organisé 5 fois le GN FABLES, inspiré de la BD de Bill Willingham, à l’époque où j’étais correspondant Champagne Ardenne pour la FédéGN. J’ai accompagné une association de jeunes dans la découverte des Cultures de l’Imaginaire et conserve des liens avec ces petits rôlistes devenus grands.

En 2014, je publie Cultures de l’Imaginaire, Festivals et Collectivités territoriales chez L’Harmattan, dans lequel je propose une définition éclairée par des données et témoignages.  J’anime aujourd’hui une communauté numérique de potentiellement 15 000 individus, avec notamment Grenier du Joueur, vente et échanges de jeux entre particuliers, 6100 membres, Cultures de l’Imaginaire, 1500 abonnés, Reconstitution historique, 800 membres, La Old School Rôliste francophone, 900 membres, Professionnels des Cultures de l’Imaginaire, 200 membres. Ma dernière création, sans doute la plus importante de ma carrière bénévole, est le métavers 2d Cultima Académie, que je vous invite à découvrir. 

Avatar for François Vanhille

Rôliste depuis 1986, consultant en développement associatif, auteur de plusieurs ouvrages, je suis engagé à promouvoir les Cultures de l'Imaginaire par l'Education populaire, les mouvements de jeunesse et le Métavers.