Vincent MATHIEU

Bonjour, je suis Vincent MATHIEU et je participe à Rôl’Event !

Rôliste ludosaure avec plus de quarante années de pratique, écumeur de conventions de jeux de rôle, petit auteur avec un seul jeu édité : Cats!

J’ai rapidement un goût immodéré pour les jeux de stratégie et les wargames dans ma prime jeunesse. Puis vint la découverte des jeux de rôles au cours de l’année scolaire en 1984. Rapidement, un petit groupe de 5/6 adolescents à l’air douteux et au comportement étrange se mit à se réunir régulièrement chez l’un d’eux pour s’adonner à des activités que la morale de Mireille DUMAS réprouve.

Puis vint la révélation : “Nous ne sommes pas seuls !”. La découverte d’un club de jeu de rôle sur Villeneuve d’Ascq (les Dés Fendus) changea radicalement la vie nocturne des week-ends du bachelier et de l’étudiant de l’époque.
Cette activité prit même des proportions importantes lorsqu’il participa plus tard à la création de la “Fédé”, une entité qui regroupa au fil du temps jusqu’à neuf clubs de jeux de rôle, jeux de plateau et wargames de la région lilloise.

Cependant, même si ma capacité de sommeil a été mis à mal durant sa période estudiantine, elle n’en reste pas moins à ses yeux comme la meilleure de sa (courte) vie ludique. Malheureusement, toute chose a une fin. Et l’entrée dans la vie active sonna le glas de mon activité ludique à outrance. D’abord en vadrouille dans le nord de la France et Paris, puis dans le territoire national, puis dans l’Europe, puis enfin dans le monde, c’est au début de ce siècle que je décidais de se sédentariser dans l’Est à cause de ces foutus bon dieu de voyages qui, même s’ils forment la jeunesse, m’avaient passablement énervé et forcé à communiquer avec mon entourage proche à coup de post-it sur la porte du réfrigérateur.

Après un temps d’adaptation, l’appel du jeu de rôle se fit à nouveau sentir et, après avoir écumé quelques conventions locales, j’installais mes pénates dans un club de Metz. Frustré de ne pas pouvoir jouer à un jeu
de rôle où les personnages seraient des chats (animal dont il apprécie particulièrement la compagnie), j’ai décidé sur un coup de tête et un pari stupide de créer le jeu de rôle “Cats!”

Avatar for Vincent MATHIEU

Rôliste ludosaure avec plus de quarante années de pratique, écumeur de conventions de jeux de rôle, petit auteur avec un seul jeu édité : Cats!