Aux Portes de l’Imaginaire

Aux Portes de l’Imaginaire est une association à but non-lucratif loi 1901 ayant pour objet de promouvoir le jeu de rôle et la culture de l’imaginaire au travers d’un collectif d’auteurs professionnels et amateurs.

Créé à l’aube des années 2000, Aux Portes de l’Imaginaire est né des ressources produites pour un jeu de rôle amateur qui visait à adapter l’univers de Tolkien au D20 SYSTEM (finalement, d’autres le feront avec la 5E ! nous étions en avance sur notre temps 😄).

Depuis 2015, le site fédère plusieurs auteurs autour de diverses publications : conseils aux meneurs, découverte du jeu… et tout naturellement, nous avons décidé de fonder une association afin d’aller promouvoir nos activités, mais aussi le jeu de rôle en général.

Nous axons nos activités autour de plusieurs grands projets :

  • L’entraide autour de la création de jeux, de ressources, leur diffusion et leur publication… et même l’édition de jeux grand public dédiés à la découverte et l’initiation ;
  • La promotion de notre loisir en faisant découvrir le jeu de rôle à tous en intervenant dans des médiathèques, des centres de loisirs, des établissements scolaires… allant même jusqu’aux centres de détentions ;
  • La promotion du jeu de rôle comme outil pédagogique, éducatif, social et inclusif ;
  • La mise à disposition d’outils libres, ouverts, solidaires et transparents pour les rôlistes et les créatifs.
Avatar for Garthh

Président de l'association Aux Portes de l'Imaginaire, j'ai découvert le jeu de rôle au tout début des années 90 et depuis, je n'ai pas trop lâché.